Le groupe État Islamique a lancé (EI) des contre-attaques ciblant une coalition arabo-kurde dans l’est de la Syrie.
Dimanche, la tempête de sable a aidé l’État Islamique dans les contre-attaques qu’elle a lancées à l’encontre d’une coalition arabo-kurde. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), 23 combattants des Forces démocratiques syriennes (FDS) et 9 djihadistes sont morts dans ces assauts. "Utilisant des kamikazes, l’EI a lancé des contre-attaques meurtrières contre les FDS sur trois axes, notamment dans les villages de Soussa et al-Chaafa", a indiqué Rami Abdel Rahmane, le directeur de l’OSDH, à la presse française.
Les affrontements entre les deux camps ont duré toute une nuit, mais dès lundi matin les FDS sont repartis récupérer les positions perdues. "En raison de ses effectifs réduits, l’E.I n’a pas réussi à consolider son contrôle sur ces positions", a-t-il précisé.
M. Abdel Rahmane détaille ensuite : "les lignes de défense de l’EI se sont effondrées. Les jihadistes ont recours aux snipers et aux attaques éclairs". Et ce sont principalement les mines enfouies par les terroristes qui ralentissent les FDS.
Soutenue par la coalition internationale anti djihadistes dont Washington est à la tête, la coalition arabo-kurde des FDS avait lancé au mois de septembre une offensive sanglante. Elle visait des membres de l’E.I retranchés dans la province orientale de Deir Ezzor, à côté de l’Irak.
En 2014, l’État Islamique a connu une montée en puissance dantesque, conquérant plusieurs territoires en Irak et en Syrie. Pourtant, comme le note la presse française, "l’EI a vu son califat auto-proclamé se réduire comme peau de chagrin".
Toutefois, l’organisation continue de montrer qu’elle est toujours capable de frapper fort avec ses attentats un peu partout dans le monde.
>> Notre dossier sur l’E.I.