La ville syrienne de Deraa, considérée comme la ville où la révolte anti-régime a débuté, sera bientôt remise au régime de Bachar Al-Assad.
Deraa, la ville de la Syrie, où la révolution a grondé pour la première fois en 2011, est sur le point d’être reconquise par le régime de Bachar Al-Assad. La révolte contre le régime en place, a débuté dans cette cité, il y a près de 7 ans. Mais depuis samedi dernier, l’armée syrienne a investi la ville, berceau de la révolte anti-régime.
Désormais, les drapeaux du régime ont remplacé ceux des rebelles. Un soldat syrien a réagi à cette victoire en témoignant : "Pour nous, contrôler ce poste-frontière lié à Deraa est stratégique, car jusqu’ici, les rebelles tenaient cette route très importante au bon réapprovisionnement de l’armée syrienne".
>>> Syrie : réunion d’urgence du Conseil de sécurité
Pour rappel, Deraa a fini par succomber au bout de deux semaines de combats. Dans un premier temps, la ville syrienne a subi des bombardements intensifs des forces armées russes pour faire plier les groupes rebelles.
Ces derniers ont fini par négocier, ils ont ensuite été désarmés et feront l’objet d’une évacuation programmée vers le nord. L’armée syrienne va maintenant s’occuper du territoire situé le long du plateau du Golan, qui est annexé par Israël.
Source : francetvinfo.fr
>>> Voir notre dossier sur la Syrie.