SIPA.com/SIPA
L’Observatoire syrien des droits de l’homme a signalé, jeudi 6 mars, que plus de 70 personnes avaient perdu la vie lors d’intenses combats dans le nord-ouest de la Syrie. Ces affrontements ont opposé les forces de sécurité à des groupes armés soutenant l’ancien président Bachar al-Assad.
Sur X, l’organisme a fait savoir : "plus de 70 personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées ou capturées lors d’affrontements sanglants et d’embuscades sur la côte syrienne entre des membres des ministères de la Défense et de l’Intérieur et des militants de l’armée du régime défunt". D’après l’Observatoire, les affrontements survenus à Jablé et dans les villages côtiers voisins représentent l’offensive la plus intense contre le pouvoir en place depuis la fin du régime d’Assad en décembre, rapportent les médias français comme Franceinfo.
Assurer la stabilité sur l’ensemble du territoire syrien constitue l’enjeu majeur pour le gouvernement en place depuis la chute de Bachar al-Assad, renversé le 8 décembre par une coalition de factions rebelles dirigées par des groupes islamistes. Ces derniers jours, des affrontements ont éclaté dans la région de Lattaquié, au nord-ouest du pays, une zone historiquement liée à la communauté alaouite de l’ancien dirigeant.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re