Hassan Ammar/AP/SIPA
Emilie Khiari, une djihadiste française récemment condamnée par une cour d’assises spéciale à Paris, a été arrêtée en Syrie avec une autre terroriste. Elles devraient prochainement rejoindre l’Hexagone pour y être incarcérées.
Deux djihadistes françaises ont été interpellées dans le nord de la Syrie, selon une source proche du dossier, mardi 30 juin, confirmant une information du journal Le Point. L’une d’elles, Emilie Khiari, est issue de la filière djihadiste d’Albertville (Savoie). La cour d’assises spéciale de Paris l’a condamnée à 20 ans de réclusion criminelle, le 25 juin, pour son implication dans cette filière. Un mandat d’arrêt a été lancé à son encontre.
L’arrestation d’Emilie Khiari (28 ans) et de Pascale Reymonenq (58 ans), originaire de Seine-Saint-Denis, aurait eu lieu "il y a une semaine" dans une zone contrôlée par les forces turques. La quinquagénaire est, elle aussi, visée par mandat d’arrêt du tribunal judiciaire de Paris dans une enquête pour association de malfaiteurs terroriste.
Emilie Khiari avait été signalée en zone de combat dès 2016, selon les services de renseignements français. "Elle avait un temps été faite prisonnière par l’armée syrienne libre, qui combat à la fois le régime de Bachar el-Assad et les djihadistes de l’organisation Etat islamique", note le site d’actualité français. Les deux femmes devraient être expulsées et rejoindre la France pour être emprisonnées.
>>> Plus d’articles de faits divers dans le monde sur Linfo.re