Le président syrien a menacé de recourir à la force contre les combattants arabo-kurdes soutenus par les États-Unis. L’armée du régime veut en effet reprendre les régions dans le nord-est du pays.
La crise pour le contrôle de la Syrie s’amplifie de plus en plus. Le président syrien Bachar Al-Assad s’est dit prêt à négocier avec les Forces démocratiques syriennes (FDS). Pour rappel, ces combattants arabo-kurdes sont soutenus par Washington. Cependant, "si cela ne marche pas, nous allons libérer les territoires par la force", a-t-il mis en garde. Dans une interview à la chaîne de télévision Russia Today, diffusée jeudi, Bachar Al-Assad a notamment affirmé qu’une confrontation directe entre la Russie et les États-Unis avait déjà été évitée de justesse en Syrie.
À LIRE AUSSI : Attaque de l’EI en Syrie : 30 forces pro-Damas tués
Pour rappel, des combats sans précédent ont éclaté dans le territoire syrien fin avril. Les affrontements ont eu lieu entre les forces des suiveurs de Bachar Al-Assad et des combattants des FDS dans la province de Deir Ezzor (est). La zone est très convoitée, car elle est riche en pétrole. Elle était autrefois détenue par le groupe de l’État islamique, chassé de la région sous des offensives répétées. Actuellement, le régime syrien contrôle la ville de Deir Ezzor, chef-lieu de la province du même nom, mais aussi toute la rive ouest de l’Euphrate. De leur côté, les FDS sont stationnées sur la rive orientale.
Source : Europe 1, RFI
#Israel in panic over losing their ‘dear’ ISIS & Al-Nusra terrorists in #Syria – Assad https://t.co/Zfev7TW3BM pic.twitter.com/yHrVjMYxAQ
— RT (@RT_com) 31 mai 2018