Une alliance arabo-kurde, appuyée par des raids de la coalition internationale, a mené une énorme offensive contre Daesh lundi dans leur bastion de l’est de la Syrie. Au moins 28 djihadistes ont trouvé la mort.
Les militants kurdes et arabes des Forces démocratiques syriennes (FDS) ont mené, avec la coalition dirigée par Washington, des frappes aériennes et des tirs d’artillerie dans la province de Deir Ezzor, afin de chasser Daesh. L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) a annoncé qu’au moins 28 djihadistes du groupe État islamique (EI) ont été tués.
Ce mardi au petit matin, les frappes se sont encore poursuivies. D’ailleurs, le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane, a précisé que le bilan pourrait encore s’aggraver.
"Daesh est désormais acculé dans une petite poche", a-t-il indiqué.
Le général François Parisot, commandant des forces françaises au sein de la coalition internationale, a indiqué fin juillet que les rebelles ne contrôlaient plus qu’un petit territoire entre Boukamal et les villes de Hajine. Il avait évalué le nombre de ces djihadistes à quelques centaines. Cependant, le haut gradé avait averti que les combattre prendra au moins deux ou trois mois.
"Le groupe est désormais acculé dans de derniers réduits désertiques notamment du centre et de l’est de la Syrie, où il ne contrôle plus que moins de 3% du territoire", a poursuivi l’OSDH.
Malgré leur petit nombre, Daesh frappe toujours aussi fort en Syrie. Les récentes attaques qu’ils ont menées dans la province méridionale de Soueida ont tué plus de 250 civils, le 25 juillet. Depuis le début des guerres en 2011, c’est l’un des bilans les plus lourds enregistrés.
>> À lire aussi : Syrie : Daech visé par des bombardements intensifs
Syrie : Daesh tue l’un des otages druzes enlevés à Soueida
(Source : 20 Minutes)