Une ONG a affirmé vendredi le décès de 32 civils, dont sept enfants, dans des frappes aériennes de la coalition anti-djihadistes dirigée par Washington, dans l’est de la Syrie.
En 24 heures, les raids de la coalition anti-djihadistes contre la dernière poche du groupe Etat islamique(EI) dans l’est de la Syrie - ont tué 32 civils. Jeudi avant minuit 18 personnes, dont sept enfants ont péri, tandis que 14 ont perdu la vie vendredi, selon Rami Abdel Rahmane, le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) à l’AFP.
Rami Abdel Rahmane a également indiqué une dizaine de blessés. Plusieurs d’entre eux se trouveraient toujours sous les décombres. Les bombardements dans le même quartier à Soussa auraient par ailleurs tué neuf djihadistes, souligne l’OSDH.
Le 10 septembre, les forces démocratiques syriennes (FDS) – une coalition arabo-kurde soutenue par la coalition internationale - ont lancé la "phase III de l’opération Roundup". Il s’agirait de l’ultime étape de l’offensive qui vise à mettre fin à la présence de l’Etat islamique dans l’est de la Syrie.
Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme, au moins 3300 civils sont mort dans des frappes de la coalition anti-djihadistes en Syrie depuis 2014. De son côté, cette coalition reconnaît le décès de 1100 civils en Irak et en Syrie, respectivement en août et septembre 2014, depuis le début de ses opérations dans ces deux pays.
(Source : Le Figaro)