Une ONG a rapporté que des frappes aériennes du régime syrien et de son allié russe ont tué 16 civils, mercredi 28 août.
Des forces du président Bachar al-Assad et russes ont entamé des bombardements aériens sur des quartiers résidentiels de la ville de Maaret al-Noomane, dans la province d’Idleb, mercredi 28 août, rapporte l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). Selon les informations rapportées par Le Figaro, seize victimes civiles ont été recensées, dont six enfants.
Pour rappel, une partie de la province d’Idleb (nord-ouest) et des secteurs adjacents des provinces d’Alep et Lattaquié sont toujours dominés par les djihadistes de Hayat Tahrir al-Cham, ex-branche syrienne d’Al-Qaïda.
Pour sa part, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, avait promis mardi 27 août de prendre des mesures afin de protéger les troupes turques. Ces dernières sont déployées sur une dizaine de postes d’observation dans le nord-ouest de la Syrie. En effet, la Turquie qui soutient les rebelles syriens affaiblis a installé douze postes d’observation dans la zone.
Par ailleurs, l’OSDH a précisé qu’il n’était pas en mesure de spécifier si les bombardements depuis fin avril ont été perpétrés par des raids russes ou seulement du régime syrien.
"La situation s’est tellement compliquée qu’à l’heure actuelle, nos militaires se trouvent en danger. Nous ne voulons pas que cela continue. Nous allons prendre toutes les mesures nécessaires", a prévenu mardi M. Erdogan. Ce dernier a ajouté en avoir parlé avec son homologue russe Vladimir Poutine.
>> Lire tous nos articles sur la Syrie