Avec des vents puissants atteignant les 240 km/h et un risque élevé d’inondations, le typhon Yagi s’annonce comme l’un des plus redoutables des dix dernières années dans cette région.
Le super typhon Yagi, considéré comme l’un des phénomènes météorologiques les plus violents que la Chine ait connu depuis une décennie, se rapproche dangereusement de l’île de Hainan et de la province de Guangdong. Ce vendredi, il est attendu sur les côtes avec des vents particulièrement violents, et devrait toucher terre dans la soirée.
Le ministère des Ressources en eau a intensifié les mesures de prévention contre les inondations. Il a activé un plan d’urgence de troisième niveau. Selon les autorités chinoises, 400 000 personnes ont été évacuées à titre préventif. La situation est qualifiée de très préoccupante, avec des rafales atteignant jusqu’à 280 km/h, classant Yagi comme un ouragan de catégorie 4 selon l’échelle de la Nasa.
Selon les relevés terrestres de la NASA, le typhon, avec des vents dépassant les 240 km/h, est comparable à un ouragan de catégorie 4 sur une échelle qui en compte 5. Cette classification, utilisée pour évaluer la force des ouragans, est couramment appliquée dans l’Atlantique nord.
Etienne Kapikian, prévisionniste à Météo France, alerte sur deux dangers majeurs liés au typhon : les rafales extrêmement violentes et la marée de tempête. Cette dernière, causée par l’élévation du niveau de la mer, engendre des inondations potentiellement fatales. Historiquement, les tempêtes et les inondations causées par les typhons sont responsables de plus de victimes que les vents eux-mêmes.
Après avoir frappé le sud de la Chine, Yagi poursuivra sa trajectoire vers le Viêt Nam, où il est attendu samedi. Les provinces du nord et du centre du pays, notamment autour de la baie d’Halong, devraient être touchées. Les autorités vietnamiennes ont ordonné l’évacuation de milliers de personnes. Plus de 450 000 militaires et 50 000 navires de pêche sont mobilisés pour faire face à ce typhon, considéré comme le plus puissant depuis 20 ans.
Source : Leparisien.fr