La France n’a pas tardé à répondre à Benyamin Nétanyahou alors que celui-ci a exprimé son opposition à une "souveraineté palestinienne" à Gaza après le conflit entre le Hamas et l’Israël.
Les États-Unis et l’Europe sont favorables à une solution à deux États après le conflit à Gaza, mais le gouvernement israélien s’y oppose fermement, quel que soit le scénario d’après-guerre dans l’enclave palestinienne. "Israël doit avoir le contrôle de la sécurité sur l’ensemble du territoire situé à l’ouest du Jourdain, du fleuve à la mer", a-t-il dit lors d’une conférence de presse.
Samedi 20 janvier, le nouveau chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné, a réagi à la déclaration de Benyamin Nétanyahou. "Les Palestiniens ont le droit à la souveraineté et à un État", a-t-il écrit sur X (ancien Twitter). Le successeur de Catherine Colonna au Quai d’Orsay a ajouté que "la France restera fidèle à son engagement pour atteindre ce but".
Les Palestiniens ont le droit à la souveraineté et à un État. La France restera fidèle à son engagement pour atteindre ce but.
— Stéphane Séjourné (@steph_sejourne) January 20, 2024
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re