Ramesh Raju est considéré comme un héros par beaucoup de Sri Lankais pour avoir empêché un kamikaze de rentrer dans une église où se trouvaient près de 600 personnes.
Ce père de famille de 40 ans est mort en sauvant plusieurs centaines de personnes, il y a une semaine, le jour de Pâques. Ce dimanche – là, le Sri Lanka a subi une série d’attentats meurtriers qui ont fait plusieurs centaines de victimes.
En ce matin de Pâques, Ramesh Raju, père de deux enfants, a proposé son aide pour assurer le contrôle de la foule qui affluait vers l’église déjà bondée.
À un moment donné, il s’est dirigé vers un homme chargé de deux sacs pour lui dire de ne pas les apporter à l’intérieur du lieu de culte. Les deux hommes se sont brièvement disputés puis la bombe a explosé. Le kamikaze s’est fait exploser en tuant Ramesh Raju ainsi que 28 autres personnes, dont 14 enfants, rapporte Le Figaro. Mais l’intervention du quarantenaire a permis de sauver la vie des 600 personnes qui se trouvaient déjà à l’intérieur de l’église.
Une semaine après les attaques sanglantes qui ont frappé le pays, des dizaines de personnes continuent de venir chez la veuve de Ramesh Raju pour lui présenter leurs condoléances et leurs sympathies.
Velusami Raju, le père de Ramesh Raju, un héros pour beaucoup de Sri-lankais, a confié auprès de l’agence de presse française être "très fier que son fils ait sauvé autant de vies, et surtout autant d’enfants". "Lorsque Ramesh a eu des soupçons, il aurait pu s’enfuir, mais il a choisi de s’opposer à cet homme pour l’empêcher d’entrer dans l’église", a-t-il aussi ajouté.
>>> Voir notre dossier sur le Sri Lanka.
>>> A lire aussi : Sri Lanka : le bilan des attentats revu à la baisse de 359 à 253 morts