Le Sri Lanka est fortement frappé par une crise économique sans précédent et fait face à plusieurs pénuries. Le pays demande l’aide des Nations Unies.
Le Sri Lanka est confronté actuellement à de graves pénuries de carburant, de nourritures et de médicaments à cause d’un manque de devises étrangères, doublé d’une inflation qui ne cesse d’augmenter. Le pays fait face à une crise économique sans précédent depuis son indépendance, rapporte Le Figaro.
En 2021, la production nationale de riz a été réduite de moitié alors que la nouvelle campagne, qui a débuté récemment est affectée par des pénuries d’engrais. Cela est dû au manque de devises étrangères provoquant l’arrêt des importations de ces produits.
Menacé par la famine et à court d’argent, le Sri Lanka a demandé une aide urgente à l’ONU pour reconstituer ses stocks de produits alimentaires de première nécessité, a indiqué le gouvernement vendredi 3 juin.
Comme le pays est plongé dans un important marasme financier, il a sollicité également le renflouement du FMI après avoir fait défaut sur sa dette extérieure de 51 milliards de dollars.
Dans un communiqué, les services du Premier ministre Ranil Wickremesinghe ont indiqué que la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) prévoit de mettre en place un "plan de crise pour répondre à l’urgence alimentaire".
Cette entité va fournir également une aide financière au secteur agricole, en zone urbaine.
> A lire aussi : Programme Alimentaire Mondial : augmentation significative du nombre de victimes de famine