Le président Gotabaya Rajapaksa, son épouse et deux gardes du corps, ont quitté les Maldives jeudi 13 juillet en direction de Singapour. Il pourra peut-être annoncer officiellement sa démission après avoir quitté les Maldives.
Après avoir fui son pays, le président du Sri Lanka est parti se réfugier aux Maldives qu’il a quitté jeudi dernier à bord d’un avion de la compagnie Saudia pour rejoindre Singapour.
Les médias maldiviens ont révélé que Gotabaya Rajapaksa et son épouse ont passé la nuit dans l’hôtel de luxe Waldorf Astoria Ithaafushi, ce qui n’est pas très compatible avec la crise économique que traverse son pays depuis des mois.
Pour rappel, le président sri-lankais a promis de démissionner mercredi, mais l’annonce officielle ne pourrait avoir lieu qu’après son départ des Maldives. Une source proche du dossier a révélé que : "La lettre de démission a été préparée". "Aussitôt qu’il donne le feu vert, le président du Parlement la publiera", a aussi indiqué la même source, rapporte Le Figaro.
Des sources diplomatiques ont aussi fait part du refus des États-Unis d’accorder à Gotabaya Rajapaksa un visa de séjour sur ses territoires car le président déchu a décidé de renoncer à sa citoyenneté américaine en 2019.
> Plus d’info sur Sri Lanka.