Le président sri-lankais Gotabaya Rajapaksa a démissionné après avoir fui le pays. Le Parlement élira un nouveau président le 20 juillet.
Le Parlement sri-lankais élira un nouveau président, le 20 juillet prochain un nouveau président après la démission de l’ancien chef de l’Etat Gotabaya Rajapaksa. Le bureau du président du Parlement a annoncé cette date vendredi 15 juillet, rapporte La Libre.
A l’heure actuelle, le Premier ministre du Sri Lanka Ranil Wickremesinghe occupe la fonction de président par intérim, selon les services du chef du gouvernement.
Comme prévu par la constitution, il a prêté serment en présence du président de la Cour suprême Jayantha Jayasuriya, ont-ils indiqué dans un communiqué.
Le Parlement sri-lankais élira un député pour succéder à Gotabaya Rajapaksa à la tête du pays jusqu’à la fin du mandat (en novembre 2024), d’après toujours le bureau du président du Parlement.
Dans un communiqué, les services du président de la Chambre ont expliqué que les candidatures seront reçues le 19 juillet et les élus devront voter le lendemain.
Samedi 9 juillet, des manifestants ont pris d’assaut la résidence du président. Ils lui ont reproché sa mauvaise gestion du pays alors que le Sri Lanka traverse la plus grave crise économique de son histoire.
Gotabaya Rajapaksa a réussi à fuir de son pays pour aller aux Maldives avant de prendre un avion pour Singapour. Il est le premier chef de l’Etat à démissionner depuis que le Sri Lanka a opté pour un régime présidentiel en 1978.
> Voir notre dossier sur le Sri Lanka