Alors que les fidèles assistaient à la messe de Pâques dimanche 21 avril, six explosions ont frappé des églises et des hôtels. Le bilan est revu à la hausse.
La police a annoncé dans son dernier bilan provisoire qu’au moins 156 personnes ont perdu la vie, dont 35 étrangers, dans une série d’explosions dans des hôtels et des églises ce dimanche 21 avril.
"Au moins 64 personnes avaient été tuées dans la capitale, où trois hôtels et une église ont été frappés. 67 personnes ont aussi péri dans l’église Saint-Sébastien de Negombo, une localité juste au nord de la capitale", a déclaré un responsable de la police.
Certains policiers faisaient également état de 25 décès dans une explosion touchant une église de Batticaloa, dans l’est de l’île, selon Le Monde.
La police a enregistré six explosions, dans une église de Colombo et trois hôtels de luxe. Selon des sources hospitalières, le bilan pourrait s’alourdir, puisque les centaines de blessés sont dans un état grave. "Il y a beaucoup de personnes blessées dont certaines dans un état critique", a déclaré un policier.
En outre, 254 personnes avaient été admises à l’hôpital à Colombo et que 60 blessés avaient été dénombrés dans deux attaques en dehors de la capitale.
Le président sri-lankais, Maithripala Sirisena, a immédiatement demandé le déploiement de l’armée dans les points sensibles de la capitale, ainsi que la mise en place d’une unité spéciale de la police et l’armée afin d’enquêter sur les attentats. Le Monde a rapporté qu’une réunion du Conseil de sécurité nationale doit se tenir à sa résidence dans la journée.
"Les minorités religieuses, à savoir les chrétiens et musulmans, sont régulièrement victimes d’attaques. Les bouddhistes extrémistes leur reprochent de convertir leurs fidèles", a dit Ruki Fernando, un militant des droits de l’homme.
Le ministère des Affaires étrangères exhorte les Français présents sur place à se tenir à l’écart des zones frappées par les attaques, relate LCI. "Évitez les rassemblements et limitez vos déplacements dans la capitale pour votre sécurité et pour ne pas gêner les secours.", est écrit sur le compte Twitter de Conseils voyageurs.
#SriLanka Explosions Quatre explosions se sont produites à Colombo dans trois hôtels (Kingsbury, Shangri-La e... https://t.co/u1tRW2ZSAG
— Conseils Voyageurs (@ConseilsVoyages) 21 avril 2019
>> Lire tous nos articles sur le Sri Lanka