Une réunion d’urgence a été convoquée par le Premier ministre Sri-lankais. Le président du pays, Gotabaya Rajapaksa, a fui sa résidence officielle de Colombo.
Ce samedi 9 juillet, le président sri-lankais, Gotabaya Rajapaksa, a fui sa résidence officielle de Colombo, au cœur de la capitale. Quelques minutes plus tard, elle a été prise d’assaut par des manifestants réclamant sa démission.
Les chaînes de télévision locales ont montré des images de centaines de personnes en train d’escalader les grilles du palais présidentiel. Le Premier ministre du pays a annoncé la convocation d’une réunion d’urgence.
Depuis plusieurs semaines, des dizaines de milliers de personnes avaient manifesté pour réclamer la démission de Gotabaya Rajapaksa, jugé responsable de la crise économique au Sri Lanka. Ce dernier est touché par de graves pénuries de carburant, d’aliments, ainsi qu’une inflation galopante.
Les forces de l’ordre avaient imposé, vendredi, un couvre-feu pour décourager les manifestants de descendre dans la rue. Mais la mesure a rapidement été levée, lorsque les oppositions ont menacé d’intenter des poursuites contre le chef de la police.
> A lire aussi : Sri Lanka : menacé par la famine, le pays demande l’aide de l’ONU