La police sri-lankaise a organisé un grand filet anti-drogue, l’action a donné lieu à 15 000 arrestations et la saisie de 440 kilos de stupéfiants.
Les autorités au Sri-Lanka ont procédé à 15 000 interpellations suite à un gigantesque coup de filet effectué pendant sept jours. Cette opération a été réalisée avec la collaboration de l’armée. Cette déclaration a été faite ce 24 décembre. Les activistes des droits humains ont condamné ces arrestations.
Précisément, 13 700 personnes suspectées d’être des trafiquants ont été embarquées par la police. Toujours selon les forces de l’ordre, 1000 consommateurs de drogue seront obligés de suivre une cure de désintoxication qui se déroulera dans les bâtiments militaires. La police souligne aussi que 440 kilos de stupéfiants ont été confisqués. Les autorités notent la présence de 272 kilos de cannabis, 35 kilos de haschisch et neuf kilos d’héroïne.
Les conditions de réalisation de cette grande opération ont été dénoncées par les militants des droits humains. L’avocat Hejaaz Hizbullah a pointé du doigt le fait que les perquisitions et les interpellations ont été procédées en l’absence de mandats. Il a demandé aux personnes arrêtées de retrouver les agents en question pour porter l’affaire devant la justice.
L’activiste, Ambika Satkunanathan, a indiqué que les arrestations ont été faites sans enquêtes et elles ont ciblé "uniquement des zones pauvres" sans toucher les grands dealers. Selon la communication de la police, le coup de filet reviendra dès le 27 décembre, les autorités se concentrent actuellement sur le renforcement de la protection des citoyens pendant les fêtes.