Le premier championnat mondial de "SpoGomi" a réuni des participants de 21 pays mercredi 22 novembre pour une chasse aux déchets sportive à Tokyo. Munis de gants, de pinces en métal et de sacs-poubelle, ils ont sillonné un quartier de la ville à la recherche de mégots, de papiers gras et d’emballages.
Le Japon a organisé la première coupe du monde de Spogomi, le sport du ramassage des déchets. Mercredi 22 novembre, des participants venant de 21 nations ont pris part à l’événement. Chaque équipe, constituée de trois personnes, a exploré une zone de collecte d’environ 5 kilomètres carrés dans le quartier de Shibuya à Tokyo. Elles étaient soumises à des règles strictes interdisant la course, la fouille des poubelles existantes ou la poursuite d’autres équipes.
The Spogomi World Cup saw 21 countries battle it out to collect the most rubbish within a set time limit, scouring Tokyo’s streets in search of plastic, cigarette butts and other trash https://t.co/9ZHyqj68Sv
— RTÉ News (@rtenews) November 22, 2023
Les participants avaient 45 minutes pour collecter des déchets dans les rues, et 20 minutes supplémentaires pour le triage. Les points étaient attribués en fonction des volumes collectés et le type de détritus. Les médias soulignent que les petits déchets comme les mégots étaient mieux notés que d’autres.
Kenichi Mamitsuka, un Japonais de 46 ans, est à l’origine de cette initiative inédite. Il en a eu l’idée en faisant son footing. Il s’était dit qu’il pourrait transformer la collecte de déchets en une activité ludique avec des objectifs définis. Le quadragénaire avait alors organisé la première compétition du genre au Japon il y a 15 ans.
Pour Kenichi Mamitsuka, c’est un "rêve devenu réalité", rapporte Le Figaro. Estimant que ce nouveau sport peut encore prendre de l’ampleur, il espère voir des associations se former. Le quadragénaire pense même que le Spogomi pourrait "devenir un sport de démonstration" aux Jeux olympiques.
Au total 550 kilos de déchets ont été collectés mercredi. La médaille d’or a été attribuée à l’équipe britannique, qui a ramassé 83 kilos de déchets. Le Japon et l’Italie se sont respectivement retrouvés à la 2e et 3e place. La France, quant à elle, s’est classée juste en dehors du podium.