L’objectif de cette compétition sud-coréenne est de ne rien faire pendant 90 minutes, sans s’endormir. Plus d’une centaine de personnes ont participé à "Space-out".
Au total, 117 personnes se sont retrouvées dans un jardin de Séoul, en Corée du Sud, pour participer au concours "Space-out" ("espacement" en français), selon Le Parisien. Le but est de déterminer qui était le meilleur à ne rien faire pendant 90 minutes.
Quand l’organisateur lance le coup d’envoi, les participants n’ont plus le droit de parler, de chuchoter ou de consulter leurs téléphones sans s’endormir. La seule façon de passer le temps est donc de rêvasser en silence.
Deux étapes ont été nécessaires afin de déterminer le vainqueur. D’abord, le public note la prestation des participants pour désigner les 10 premiers.
Par la suite, une analyse de la fréquence cardiaque a été réalisée, et celui ou celle qui a la plus régulière tout au long de l’épreuve remporte la victoire. Dimanche 12 mai, c’est Kwon Soa qui a gagné, rapporte Global Times.
En créant ce concours, l’organisatrice, une artiste plasticienne connue sous le nom de Woopsyang, a affiché sa volonté de valoriser le fait de ne rien faire et de prendre du temps pour soi. "J’ai créé ce concours en pensant que ce serait bien de faire une pause tous ensemble au même endroit et au même moment", a-t-elle expliqué.
Outre cet aspect, "Space-out" veut aussi être une œuvre d’art, car les compétiteurs restent immobiles dans l’enceinte du concours, le public se déplace constamment. L’objectif était de "créer", selon elle, "un contraste visuel entre un groupe qui ne fait rien et un groupe occupé".
> A lire aussi : SNCF : un cadre payé depuis 12 ans à ne rien faire