Le ministre chinois des Affaires étrangères a accusé les États-Unis d’encourager l’indépendance de Taïwan. Ce dernier est considéré par Pékin comme l’une de ses provinces.
Jeudi 30 décembre, le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a menacé Washington pour leur soutien à Taïwan. Pékin considère, en effet, cette île comme l’une de ses provinces. "Cela va non seulement placer Taïwan dans une situation extrêmement dangereuse, mais aussi mettre les États-Unis devant un prix insupportable", a-t-il prévenu.
Wang Yi accuse les États-Unis, sans les nommer, d’utiliser les droits de l’Homme et la démocratie pour décrier la Chine, mais aussi plusieurs pays en développement. "Les États-Unis provoquent constamment de nouveaux incidents afin de heurter les relations entre les deux pays", a-t-il dénoncé, relate Le Figaro.
> A lire aussi : Taïwan : les Chinois appellent Joe Biden à être prudent
Pour établir sa souveraineté sur Taïwan, la Chine n’a jamais écarté l’hypothèse d’un recours à la force. Ces derniers mois, le régime communiste a multiplié les incursions aériennes dans la zone d’identification de défense de l’île.
De son côté, Washington a poursuivi son soutien à l’armement de Taïpei avec l’envoi de plusieurs hauts responsables sur place.
> A lire aussi : Taïwan : la Chine préparerait une attaque surprise