Ce sondage Ipsos a été mené pour l’hebdomadaire "La Tribune Dimanche". Plus de 70% des Français sont pour le maintien de l’aide à l’Ukraine.
La majorité des Français souhaitent maintenir ou augmenter l’aide à l’Ukraine, selon les résultats d’un sondage Ipsos pour l’hebdomadaire La Tribune Dimanche. Les chiffres, publiés samedi soir, ont montré que 44% des sondés jugent que la livraison de matériel humanitaire (médicaments, nourriture...) à Kiev doit être maintenue si 32% estiment qu’elle doit être augmentée.
Concernant la guerre proprement dite, 41% des sondés sont pour le maintien de la livraison d’armes françaises à Kiev ou pour son augmentation (21%), rapporte Europe 1.
Une baisse de 10 points de pourcentage est toutefois constatée par rapport à juin 2023, selon cette enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 personnes, âgées de 18 ans et plus, résidentes de France métropolitaine.
De nombreuses sanctions économiques ont été imposées à la Russie à la suite de l’invasion de l’Ukraine. D’après ce sondage, 70% des Français approuvent ces sanctions tandis que 30% disent qu’il faudrait les réduire. Concernant l’accueil des réfugiés ukrainiens en France, 46% des enquêtés veulent le maintenir et 19% l’augmenter. Par contre, 35% d’entre eux souhaitent la diminution de cet accueil, soit 11 points de plus qu’en juin 2023.
> A lire aussi : Emmanuel Macron annonce son déplacement en Ukraine "avant la mi-mars"