Pour leur troisième sommet tripartite concernant la Syrie, le président russe va s’entretenir avec ses homologues turc et iranien le 7 septembre prochain en Iran.
La télévision d’État turque (TRT) a annoncé ce lundi que les chefs de l’État russe, turc et iranien vont parler de la situation sur la Syrie le 7 septembre prochain, en Iran. Le sommet tripartite se tiendra à Tabriz, dans le nord, selon la chaîne privée NTV.
"Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, se rendra en Iran le 7 septembre pour des discussions sur la Syrie, et assistera au sommet avec la Russie et l’Iran", affirme la TRT.
Ils se sont déjà rencontrés deux fois, en avril à Ankara (capitale de la Turquie) et en novembre à Sotchi (en Russie).
Le régime syrien prépare une attaque contre la province d’idleb, une ville de Syrie et dernier fief insurgé du pays. Et pourtant, le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Cavusoglu, a indiqué qu’en cas de solution militaire dans cette région, il y aurait des conséquences catastrophiques.
La ville d’Idleb faisait partie des zones de "cessez-le-feu" mis en place en Syrie après les négociations de paix d’Astana, signés par la Russie, l’Iran et la Turquie.
>> À lire aussi : Vers un sommet entre la Turquie, la France, la Russie et l’Allemagne
(Source : Le Figaro)