Cette statue en bois représentant la première dame des Etats-Unis fait l’objet des moqueries en Slovénie.
Dans la nuit du 4 au 5 juillet dernier, le jour de la fête nationale américaine, une statue en bois à l’effigie de Melania Trump a été incendiée à Sevnica, sa ville natale en Slovénie.
Erigée en 2019, la statue a dû être retirée après avoir été partiellement brûlée, rapporte la BBC, relayée par BFMTV.
L’artiste américain, Brad Downey a réalisé cette statue depuis un tronc d’arbre. Par ce geste, il a souhaité alimenter le débat sur l’immigration aux Etats-Unis.
Comme cet incendie a été d’origine criminelle, une enquête a été ouverte par la police locale. Les forces de l’ordre vont tenter de retrouver les pyromanes et de déterminer les raisons qui les ont poussés à mettre feu à la statue.
Depuis l’élection de Donald Trump à la Maison-Blanche, cette ville natale de Melania Trump, est devenue un lieu touristique en Slovénie.
De ce fait, les produits dérivés à l’effigie de la Première dame se multiplient. Cette statue aux traits grossiers représentait la First lady en tailleur lors de la journée d’investiture du numéro des Etats-Unis, en janvier 2016. Lors de son inauguration, elle a fait l’objet de moqueries de la part des habitants de la commune slovène. Certaines personnes l’ont comparée à "un épouvantail" ou une "Schtroumpfette".
En août 2019, une statue en bois à l’effigie de Donald Trump avait été bâtie à l’est de Ljubjana, la capitale slovène. La sculpture a été aussi critiquée et en janvier dernier, elle a été incendiée par des pyromanes.
>>> A lire aussi : Melania Trump : sa statue dans sa ville natale fait beaucoup parler