La nouvelle a été annoncée dimanche 15 août. Le bébé panda a vu le jour dans le zoo de Singapour.
Inséminée avec le sperme congelé de Kai Kai (13 ans), Jia Jia (un panda géant de 12 ans) a donné naissance au zoo de Singapour, a annoncé l’opérateur des parcs animaliers de l’île, "Wildlife Reserves Singapore". C’est du jamais-vu pour cette espèce dans la cité-Etat d’Asie du Sud-Est.
Avec l’aide avec des experts chinois, les soigneurs du zoo espéraient que les pandas géants s’accoupleraient, mais leurs efforts ont été infructueux. La reproduction naturelle des pandas est, en effet, difficile, car les femelles ne seraient en chaleur qu’une fois par an, pendant environ 24 à 48 heures.
Il a donc fallu se tourner vers l’insémination artificielle. La naissance de ce petit panda est "une étape importante dans la prise en charge de cette espèce menacée à Singapour", s’est réjoui le directeur général adjoint de Wildlife Reserves Singapore, Cheng Wen-Haur.
"C’est le résultat de bons soins aux animaux, de la science de la reproduction assistée et de la persévérance absolue de notre personnel, associés aux précieux conseils des experts chinois du panda", a-t-il ajouté, selon les propos rapportés par le magazine Geo.