Chua Wee Lin, un fonctionnaire singapourien de 52 ans, est condamné à deux ans de prison et a écopé d’une amende de 2 000 dollars (1 366 euros) pour avoir partagé avec ses proches des mesures de restriction en juin 2020.
Au moment des fuites d’info sur des mesures anti-Covid en juin 2020, Chua Wee Lin occupait alors le poste de directeur adjoint du Conseil national des bibliothèques à Singapour. A l’issue d’une réunion où les infos sur des mesures d’assouplissement envisagées pour les restrictions anti-Covid ont été révélées, ce fonctionnaire les a partagées au sein d’un groupe WhatsApp avec des amis et de la famille.
Des membres de ce groupe se sont ensuite mis à partager les infos à d’autres personnes et très vite celles-ci ont été vues par des fonctionnaires d’un autre ministère qui avaient décidé de saisir la police. Les enquêteurs ont fini par remonter jusqu’à Chua Wee Lin qui est alors condamné à deux ans de prison et une amende de 2 000 dollars de Singapour (1 366 euros). La ville-Etat de Singapour, où la fonction publique est très respectée, est connue pour contrôler de près les informations sensibles, rappelle Defimedia.info.
> Notre dossier sur la Chine.