Un recours contre la loi interdisant les relations sexuelles entre hommes est rejeté lundi 28 février par la plus haute juridiction de Singapour.
Pour la justice singapourienne, la loi qui interdit les relations homosexuelles est tout simplement "inapplicable". D’où la décision de la plus haute juridiction de Singapour de rejeter un recours contre la loi qui interdit ces relations sexuelles entre hommes.
Les juges ont estimé que les militants, ayant porté l’affaire devant la justice, ne sont pas confrontés "à une menace réelle et crédible de poursuites". Selon les juges, la loi jusqu’ici est certes maintenue mais sur la base qu’elle ne serait pas appliquée "de manière proactive", le maintien de cette loi est notamment en lien avec son poids symbolique.
Pour rappel, cette loi contre les relations homosexuelles, qui est un vestige du régime colonial britannique, sanctionne les actes homosexuels "d’une peine maximale de deux ans d’emprisonnement". Certes cette loi est en réalité inapplicable, mais les militants clament que son maintien prive toujours les membres de la communauté gay de leurs droits.
D’après certains militants, tant que la loi reste en vigueur, elle indique "clairement à la société que les homosexuels sont toujours des criminels, même s’ils ne sont pas poursuivis". Les militants ont fait la promesse de se battre pour l’obtention de l’abrogation du texte, rapporte Le Figaro.
> Notre dossier sur l’homosexualité.