A la suite du crash d’un Boeing 737 MAX en Ethiopie, l’important hub asiatique de Singapour a décidé ce mardi 12 mars, d’interdire son espace aérien à ces appareils.
Peu après son décollage, un Boeing 737 MAX 8 de la compagnie Ethiopian Airlines s’est écrasé au sud-est d’Addis-Abeba, dimanche 10 mars, tuant 157 personnes. Un autre accident est également survenu en Indonésie en octobre, entraînant le décès des 189 personnes à bord d’un avion du même modèle. Après ces terribles drames en moins de cinq mois, le régulateur de l’aviation civile de Singapour a pris une décision drastique, rapporte la chaîne Europe1.
"Les opérations de toutes les variantes des appareils Boeing 737 MAX à destination et au départ de Singapour" sont suspendue "temporairement", selon l’autorité de l’aviation civile (CAAS). Cette mesure s’appliquera dès ce mardi 12 mars à partir de 14 heures (8 heures en France).
A lire aussi >>> Le Boeing 737 MAX compte deux crashs en quelques mois
L’annonce concerne les compagnies SilkAir, la filiale régionale de Singapore Airlines, ainsi que China Southern Airlines, Garuda Indonesia, Shandong Airlines et Thaï Lion Air, qui passent également par Singapour. Afin de réduire l’impact pour les passagers, le régulateur a souligné qu’il collaborerait avec l’aéroport Changi de la cité-Etat. Ils reviendront sur cette mesure de suspension lorsque "suffisamment d’informations deviendront disponibles".
Outre le Singapour, la Chine, l’Indonésie, la Corée du Sud et la Mongolie ont également interdit de vol les Boeing 737 MAX 8. Les compagnies - Ethiopian Airlines, AeroMexico au Mexique et Gol au Brésil – ont par ailleurs immobilisé leurs flottes. Les pilotes de la compagnie Aerolineas Argentinas ont aussi annoncé, par le biais de leur syndicat, qu’ils refusaient de voler sur ce genre appareil jusqu’à ce qu’ils reçoivent "suffisamment d’informations et de garanties".
Contrairement aux pays cités plus haut, les Etats-Unis exigent des modifications du 737 MAX 8 et du 737 MAX 9. L’agence fédérale de l’aviation (FAA), un des principaux régulateurs du transport aérien, a demandé à l’avionneur américain d’effectuer des changements sur des logiciels et sur le système de contrôle MCAS conçus pour éviter les décrochages. Boeing devrait également actualiser le manuel destiné à la formation des pilotes et tout cela doit être fait "au plus tard en avril". Des mesures "immédiates et appropriées" seront ensuite prises en cas problème affectant la sécurité, a souligné la FAA.
>>> Lire plus d’actualités dans le monde