Tangaraju Suppiah a été exécuté ce mercredi à Singapour pour avoir participé au trafic d’un kilogramme de cannabis. Ce pays est l’un des plus stricts au monde par rapport aux stupéfiants.
En 2018, Tangaraju Suppiah a été reconnu coupable de trafic de 1,01 kg de cannabis, le double de la quantité passible de la peine de mort à Singapour. La cité-État est connue pour être l’un des pays les plus sévères au monde en matière de drogue et applique strictement la peine de mort pour les crimes liés aux stupéfiants. L’homme, âgé de 46 ans, a été alors condamné à mort pour son implication dans cette affaire.
Le milliardaire britannique Richard Branson, membre de la Commission mondiale sur la lutte contre les drogues, avait exhorté Singapour à renoncer à l’exécution de Tangaraju Suppiah, estimant que ce dernier n’avait jamais manipulé la drogue pour laquelle il a été condamné. Les membres de la famille du quadragénaire ont dénoncé des failles dans le dossier de leur proche et ont lancé une pétition pour demander sa grâce.
Le Bureau des droits de l’homme des Nations unies avait appelé Singapour à "reconsidérer urgemment" l’exécution prévue du condamné. Mais malgré les appels à la clémence de l’ONU et de personnalités étrangères, le pays a procédé mercredi à l’exécution par pendaison de Tangaraju Suppiah. "Le Singapourien… a vu sa sentence exécutée aujourd’hui à la prison de Changi", selon un porte-parole de l’administration pénitentiaire.