C’est une avancée importante pour Singapour Airlines, alors que la compagnie était dans le viseur des groupes de défense des droits des femmes depuis des années.
Jusque-là, le métier d’hôtesse de l’air n’était pas compatible avec la grossesse chez Singapour Airlines. Le médecin de l’entreprise déclarait les futures mères inaptes au travail en vol. Une grande nouveauté a été cependant annoncée ce mercredi 12 octobre.
Dans le collimateur des groupes de défense des droits des femmes, la compagne aérienne a annoncé que ses hôtesses ne seront plus licenciées en cas de grossesse. Dorénavant, "tous les membres enceintes de l’équipage auront des congés de maternité". Les hôtesses garderont leur emploi. Elles pourront "reprendre leur poste en cabine" après l’accouchement.
Singapour Airlines a, par ailleurs, indiqué dans son communiqué que les hôtesses de l’air enceintes auront la possibilité de travailler temporairement au sol de 3 à 9 mois durant leur grossesse. Elles peuvent en faire la demande, mais il faut voir si elles ont les compétences nécessaires.
D’après Corinna Lim, une dirigeante de l’association des femmes pour l’action et la recherche (Aware), "c’est un pas en avant majeur". Elle estime cependant que les hôtesses devraient avoir automatiquement un poste au sol durant leur grossesse, sans avoir à le demander.