L’État français reste très discret sur le nombre ou l’identité des Français qui ont été enlevés par le Hamas le 07 octobre dernier. Une enquête, menée par le média RTL, a dévoilé l’existence d’un second otage français.
L’attaque perpétrée par le groupe islamiste palestinien en Israël a fait beaucoup de victimes, dont des Français.
Le Quai d’Orsay n’a pas communiqué des informations sur les citoyens français kidnappés par le Hamas. Mia Shem, était l’unique otage française connue ayant la confirmation des autorités françaises. Sur des images enregistrées par le Hamas, on peut apercevoir la Franco-israélienne de 21 ans, elle était sur un lit.
Le 22 novembre, RTL a partagé une information exclusive : la présence d’un autre otage français. D’après la radio française, une "preuve de vie" d’un homme kidnappé par le groupe terroriste a été perçue, il y a plus de 20 jours déjà. Il s’agit d’un Franco-Israélien âgé de 53 ans, Ofer Kalderon, il a été enlevé avec ses enfants.
Ce renseignement précieux a été relevé grâce aux proches d’Yocheved Lifshitz, une dame de 85 ans qui a été relâchée par le Hamas. La senior a été retenue en captivité avec Ofer.
Selon le témoignage de la fille de l’Israélienne à RTL, l’octogénaire avait aperçu le Français, mais sans ses enfants." Ils ont été séparés de leur père par les gardes. C’était les premiers jours, il était vivant", affirme Sharone.
Elle confirme à sa famille avoir vu Ofer Kalderon quand elle a été kidnappée dans la bande de Gaza, d’après les propos de sa fille.
"lls n’ont pas pu vraiment discuter ensemble. Dans notre kibboutz, Ofer est le voisin de palier de ma mère. On connaît tous ces gens. Ils font partie de notre vie, de notre communauté. Les faire revenir, c’est notre priorité" souligne Sharone.
Après avoir retrouvé la liberté, Yocheved a livré des nouvelles sur les autres otages qu’elle a vus. Elle a été gardée en observation dans un établissement hospitalier de Tel-Aviv. Elle est retournée ensuite auprès de sa famille dont ses 10 petits-enfants.
Toujours selon les dires de la fille de Mme Lifshitz, sa mère a été kidnappée avec son mari puis ils ont été séparés. Elle a été transportée sur une moto par deux hommes pour finalement arriver à Gaza. L’octogénaire a vécu 18 jours de calvaires, elle a été relâchée pour des "raisons humanitaires", une autre senior a été libérée avec elle. La grand-mère se démène maintenant pour que son époux revienne à ses côtés, il se trouve toujours entre les mains des ravisseurs palestiniens.
L’entourage des otages ne dispose d’aucun relai d’information. Ils tentent de repérer quelques informations sur les réseaux sociaux, sans grand succès. "On parle maintenant d’un accord sur les otages. Ce n’est pas un accord sur les otages, c’est un accord sur des otages" a évoqué Daniel Shek, ancien ambassadeur d’Israël en France.