Photo d'illustration - Mohamed Njm / Medialys Images/Si/SIPA
Le ministère australien des Affaires étrangères a réagi à cette information en indiquant qu’il cherche à confirmer le décès de cet adolescent.
Yusuf Zahab, né à Sydney, avait 11 ans lorsque des proches l’ont emmené en Syrie. Cet adolescent australien est détenu dans une prison en Syrie depuis trois ans. Sa famille a fait part lundi 18 juillet de son décès en détention tout en plaidant pour le retour des femmes et enfants encore détenus dans des camps de détention syriens.
Human Rights Watch (HRW) a indiqué que Zahab (17 ans) est mort à la prison d’Al-Sinaa située dans le nord-est de la Syrie, et qu’il est décédé de "causes incertaines". Les forces dirigées par les Kurdes détiennent des suspects de l’État islamique (EI) dans cette prison, rapporte Le Figaro.
> Plus d’info sur l’Australie.
"Nous avons le cœur brisé et sommes en colère", a commenté la famille de Zahab. "Veuillez rapatrier les femmes et les enfants australiens restants", réclame aussi cette famille dans un communiqué. Jusqu’à 80 ressortissants australiens, dont 19 femmes et 29 enfants, figureraient par les détenus dans les camps de détention en Syrie.
Dans un communiqué, une porte-parole du ministère australien des Affaires étrangères a indiqué : "Le gouvernement australien reste profondément préoccupé par la situation des Australiens dans le nord-est de la Syrie, y compris le bien-être des personnes détenues dans les prisons et autres centres de détention". Le ministère a aussi fait savoir avoir procédé à la confirmation du décès de Zahab et qu’une assistance consulaire sera offerte à la famille endeuillée.
> Notre dossier sur la Syrie.