Les propos du président palestinien sur la cause de la haine des juifs, ont été jugés antisémites.
Le président de l’Autorité palestinienne et de l’Etat de Palestine a évoqué la cause possible de la haine des Juifs, lundi. Devant les centaines de délégués du Parlement de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), il a affirmé que : "L’hostilité contre les juifs n’est pas due à leur religion, mais plutôt à leur fonction sociale".
Selon ses explications, "du XIe siècle jusqu’à l’Holocauste qui s’est produit en Allemagne, les juifs vivant en Europe de l’ouest et de l’est ont été la cible de massacres tous les 10 ou 15 ans".
>>> ONU : Abbas réclame une conférence internationale
D’après toujours Mahmoud Abbas, les juifs expliquent l’hostilité lancée contre eux en déclarant : ’Parce que nous sommes juifs’. Pourtant la haine contre eux n’est pas ‘due à leur religion’ mais plutôt à ‘leurs fonctions sociales liées aux banques et aux (prêts avec) intérêts’, a-t-il aussi soutenu. Le président palestinien a, par ailleurs, argumenté qu’à la différence des juifs dans des pays européens, ceux ’dans les pays arabes n’ont pas subi les mêmes persécutions’.
Nickolay Mladenov, coordinateur spécial de l’ONU pour le processus de paix au Proche-Orient, via un communiqué, condamne les déclarations du président palestinien. Pour lui, de tels propos sont "inacceptables" et "profondément troublants".
Source : rtl.fr
>>> Voir notre dossier sur la Palestine et le Conflit israélo-palestinien.