Ce jeudi 17 novembre, l’agence de presse sud-coréenne Yonhap indique que la Corée du Nord a lancé un "missile balistique non identifié" vers la mer de l’Est.
Ce nouveau tir intervient alors que la Corée du Nord avait, ces dernières semaines, multipliée les menaces contre son voisin du Sud, avec notamment le lancement d’un missile intercontinental au début du mois.
En début de semaine, lors d’une rencontre au G20 à Bali, Joe Biden avait essayé de convaincre Xi Jinping d’intercéder auprès de la Corée du Nord afin que Pyongyang renonce à faire un essai nucléaire, comme Washington et la Corée du Sud le prévoient.
Le président américain, son homologue sud-coréen Yoon Suk-yeol et le Premier ministre japonais Fumio Kishida avaient déjà promis une réponse "forte et ferme" si Kim Jong-Un effectue cet essai, qui serait le premier depuis 2017 et le 7e de son histoire, notent les médias français comme BFMTV.
Plus tard, le ministre nord-coréen des Affaires étrangères, Choe Son Hui, a condamné ces rencontres entre leaders, disant qu’elles font "entrer la situation dans la péninsule coréenne dans une phase imprévisible".
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re
> Un sujet similaire : Corée du Nord : nouveau tir de "missile balistique non identifié" par Pyongyang