D’après l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), le stock d’uranium enrichi de l’Iran est 16 fois supérieur à la limite autorisée.
Un récent rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique a révélé que désormais, l’Iran dispose d’un stock d’uranium faiblement enrichi environ 16 fois supérieure à la limite autorisée par l’accord de 2015, rapporte Le Figaro.
Pour rappel, en 2018, Donald Trump a décidé de se retirer de l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien et de rétablir les sanctions contre le régime iranien. Pour expliquer ses décisions, l’ancien président américain a indiqué qu’au lieu de protéger les Etats-Unis et ses alliés, au contraire, l’accord a permis à l’Iran de continuer d’enrichir son uranium et de construire d’autres armes nucléaires. Dès lors, les autorités iraniennes se sont libérées de ses obligations nucléaires, depuis 2019.
Actuellement, des négociations sont en cours à Vienne pour rallier Washington et le faire venir dans l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien. Un accord qui sert à faire en sorte que l’Iran ne se dote pas de la bombe atomique.
> Notre dossier sur nucléaire iranien.