Selon le ministre israélien des Affaires étrangères, Yisrael Katz, Donald Trump signera dès le 25 mars la souveraineté israélienne sur le Golan.
Sur Twitter, Yisrael Katz a annoncé que Donald Trump s’apprêterait à reconnaître officiellement la souveraineté israélienne sur le Golan, rapporte Francais.rt.com. Le ministre israélien des Affaires étrangères a précisé que le président américain signera un décret s’y référant en présence du Premier ministre Netanyahou. "Les relations entre Israël et les Etats-Unis sont plus étroites que jamais", a-t-il aussi écrit.
Pour rappel, Israël a conquis le Golan sur la Syrie lors de la guerre des Six Jours. En 1967, l’ONU avait adopté la résolution 242 portant sur ce territoire occupé par l’Israël. Ladite résolution soulignait : "l’inadmissibilité de l’acquisition de territoires par la guerre et la nécessité d’œuvrer pour une paix juste et durable permettant à chaque Etat de la région de vivre en sécurité".
Donald Trump, quant à lui, a évoqué le 21 mars dernier, dans un tweet qu’il est possible que la Maison Blanche reconnaîtra un jour la souveraineté d’Israël sur le plateau du Golan. Mot pour mot, le président des Etats-Unis a écrit qu’au bout de "52 années, il est temps pour les Etats-Unis de reconnaître pleinement la souveraineté d’Israël sur le plateau du Golan". "Une reconnaissance qui est d’une importance cruciale pour la stratégie et la sécurité de l’Etat d’Israël sur la stabilité régionale !", a-t-il aussi ajouté.
>>> A lire aussi : L’UE rappelle que le Golan n’est pas à Israël
>>> Voir notre dossier sur les Etats-Unis.