Environ 23 millions de personnes pourraient être touchées par les séismes ayant secoué le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie, selon l’OMS, ce mardi 7 février.
Une responsable de l’Organisation mondiale de la santé, Adelheid Marschang, a affirmé lors d’une réunion régulière du Conseil exécutif de l’institution : "les cartes des événements montrent que 23 millions de personnes sont potentiellement exposées, dont environ 5 millions de personnes vulnérables". Elle a continué dans des propos rapportés par les médias français comme L’Obs que l’OMS connaît "la forte capacité de réponse de la Turquie et considère que les principaux besoins non satisfaits pourraient se situer en Syrie dans l’immédiat et à moyen terme".
Elle a tout de même déploré que l’acheminement de l’aide par la frontière vers le nord-ouest de la Syrie peut être (ou est déjà) perturbé à cause des dégâts causés par le séisme. "En soi, cela constitue déjà une énorme crise", a-t-elle conclu.
> À lire aussi : Séisme en Turquie et en Syrie : "Ça tanguait dans tous les sens"
Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, pour sa part, a dit que l’Organisation travaille en étroite collaboration avec tous les partenaires pour soutenir les autorités turques et syriennes, "dans les heures et les jours critiques à venir, ainsi que dans les mois et les années à venir". Trois vols charters seront envoyés dans les deux pays avec des matériels médicaux, depuis la plateforme logistique humanitaire à Dubaï.
"Nous mobilisons des matériels d’urgence et nous avons activé le réseau d’équipes médicales d’urgence de l’OMS pour fournir des soins de santé essentiels aux blessés et aux personnes les plus vulnérables", a-t-il continué. Le patron de l’OMS a aussi révélé qu’une cartographie des dommages est en cours.
> Notre dossier sur la Turquie