Les derniers chiffres officiels de ce mercredi 8 février à midi font état d’au moins 11 200 pertes humaines après les séismes qui ont frappé la Turquie et la Syrie. Le bilan devrait, malheureusement, encore s’alourdir.
En Turquie, le nombre de victimes a atteint 8 574 a indiqué le président turc Recep Tayyip Erdoğan, qui est allé à Kahramanmaras, ville qui a été l’épicentre du séisme. En Syrie, 2 662 morts ont été recensés. Le bilan devrait s’alourdir. La course contre la montre continue pour les sauveteurs pour trouver d’éventuels survivants dans les décombres.
Alors que l’aide internationale s’intensifie, accéder aux zones touchées par les séismes est difficile à cause des infrastructures routières endommagées. Le président Erdoğan a déclaré l’état d’urgence pour 3 mois dans dix provinces sinistrées. "Je voudrais rappeler (au grand public) que personne ne doit emprunter les routes menant à la zone sismique et à l’intérieur de celle-ci, sauf si c’est obligatoire", a-t-il affirmé, rapporte Euronews. Il sollicite aussi la population à faire des appels téléphoniques qu’en cas de besoin urgent.
En Syrie, la situation est plus compliquée pour l’aide internationale, et la logistique, à cause de 11 années de guerre sans oublier les sanctions contre le régime de Bachar al-Assad. D’après les Casques blancs, des volontaires de la protection civile syrienne, plus de 2 000 morts ont été enregistrés mais ce bilan devrait grimper, notamment dans les zones rebelles où des centaines de personnes sont toujours sous les décombres.
Damas a lancé un appel à l’aide et pour le moment, seule la Russie semble l’avoir entendu. Pour sa part, les Américains ont indiqué travailler avec des ONG du pays.
> Toute l’actualité en Turquie sur LINFO.re