La région centrale du Japon a enregistré 155 séismes entre le lundi 1er à 16h00 (heure locale, lundi 07h00 GMT) et mardi 2 janvier à 9h00 (heure locale, mardi 00h00 GMT), selon l’Agence météorologique japonaise JMA. La majorité de ces secousses sismiques ont été enregistrées avec des magnitudes dépassant 3. Le bilan, pour le moment, fait état de 30 morts.
Les séismes puissants qui ont frappé la région centrale du Japon depuis lundi, comprenant un tremblement de terre d’une magnitude dépassant 7, ont entraîné des pertes humaines considérables ainsi que d’importants dégâts matériels, a annoncé ce mardi le Premier ministre japonais Fumio Kishida. "Des dégâts très importants ont été confirmés, incluant de nombreuses victimes, des bâtiments effondrés et des incendies", a-t-il fait savoir en ajoutant : "nous devons mener une course contre la montre pour sauver des vies", rapportent les médias français comme Le Figaro.
> Sur le même sujet : Japon : le séisme de magnitude 7,5 a fait au moins six morts
Le nombre de décès attribués au puissant séisme survenu lundi dans la région centrale du Japon a atteint 30, selon le dernier rapport des autorités du département d’Ishikawa, l’épicentre de cette secousse sismique suivie de nombreuses répliques. La moitié des pertes en vies humaines ont été enregistrées dans le port de Wajima, situé dans la péninsule de Noto à la pointe nord du département d’Ishikawa. Les autorités locales ont également signalé 14 blessés graves et un nombre important de blessés légers.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re