Un séisme suivi d’un tsunami a frappé les îles Célèbes en Indonésie vendredi. Si plus de 800 personnes ont déjà perdu la vie, le bilan pourrait encore s’alourdir. Les vagues du tsunami ont pu atteindre une vitesse de 800 km/h, en pleine mer.
Le directeur de l’agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB), Willem Rampangilei, a déclaré à la presse samedi soir qu’il y a environ 10 000 réfugiés sur 50 sites à Palu. Il a aussi indiqué qu’ils ont beaucoup de mal à retrouver des victimes dans les décombres des bâtiments, faute d’équipement lourd.
"Quand la menace du tsunami s’est présentée, les gens vaquaient encore sur la plage ; ils ne se sont pas enfuis tout de suite et sont devenus des victimes", a de son côté déclaré Sutopo Purwo Nugroho, porte-parole du BNPB lors d’un point de presse à Djakarta.
Il a rapporté que des milliers de maisons, d’hôtels, de centres commerciaux et d’hôpitaux ont été emportés par la mer. "En pleine mer, les vagues du tsunami avaient pu atteindre une vitesse de 800 km/h", a-t-il précisé.
Selon ses explications, le tsunami a entrainé énormément de dégâts humains et matériels. En effet, le bilan provisoire fait état de 832 morts et cela pourrait encore s’alourdir.
>> A lire aussi nos autres articles sur l’Indonesie
(Source : Le Figaro)