Selon l’Institut sismologique américain, le bilan de cette catastrophe naturelle qui a secoué la Turquie et la Syrie, ce lundi 6 février, a fait plus de 1 300 morts et près de 7 000 blessés.
Un violent séisme de magnitude 7,8, le plus important jamais mesuré en Turquie depuis 1999, a ébranlé le sud-est du pays et la Syrie voisine, ce lundi à l’aube. L’épicentre se situe dans le district de Pazarcik, dans la province de Kahramanmaras (sud-est) à une soixantaine de kilomètres de la frontière syrienne. D’après les données communiquées par l’Institut sismologique américain, le bilan humain s’alourdit et a fait plus de 1 300 morts et près de 7 000 blessés.
Selon les infos communiquées par le président turc Recep Tayyip Erdogan, le bilan provisoire en Turquie est monté à 912 morts et au moins 5.385 blessés, rapporte le site Rtl.fr. Selon les déclarations du ministère syrien de la Santé, la catastrophe naturelle a causé 560 morts et 1.042 blessés pour l’heure.
Les secouristes dénombraient 147 morts et plus de 340 blessés dans les zones rebelles syriennes. Dans un Tweet, les Casques blancs ont précisé que des centaines de familles se trouvaient encore sous les décombres. Par ailleurs, ils ont ajouté qu’il fallait s’attendre à une "hausse importante."
Excavations of the bodies of the dead and injured from under the rubble of destroyed houses in the town of Qorqanya in the northern #Idlib countryside as a result of the #earthquake that struck NW #Syria at dawn today. pic.twitter.com/IrsDmWg2zw
— The White Helmets (@SyriaCivilDef) February 6, 2023
Lire toute l’actualité dans le monde