Un puissant séisme de magnitude 7,8 a frappé, lundi, le sud de la Turquie et la Syrie. Le bilan, toujours provisoire, s’est alourdi à 912 morts en Turquie et 326 en Syrie.
Le sud de la Turquie et la Syrie ont été secoués ce lundi par un séisme de magnitude 7,8. Plus de 1 200 personnes y ont perdu la vie. Selon le bilan provisoire communiqué par un média d’État syrien, 326 personnes sont mortes dans le pays et plus d’un millier d’autres ont été blessées. De son côté, le président Erdogan a fait état d’au moins 912 morts et plus de 5 000 blessés.
En Turquie, les immeubles ont été détruits dans plusieurs villes du sud-est. Les images, relayées par la télévision et sur les réseaux sociaux, montrent un aperçu de l’ampleur des dégâts. "J’ai senti mon lit trembler. J’ai voulu me lever pour me mettre à l’abri, mais ça tanguait dans tous les sens. Ça a duré plusieurs secondes", relate Ahmet, un habitant de Gaziantep contacté par Le Figaro.
Tellement fortes, les secousses ont été ressenties en Irak, à Chypre et au Liban. Une touriste à Beyrouth a confié avoir "d’abord cru à un attentat", mais elle a ensuite compris qu’il s’agissait d’un tremblement de terre. "Les nouvelles en provenance de Syrie sont terrifiantes et bouleversantes… ", selon le Dr Khaula Sawah, présidente de l’UOSSM-USA (Union des organisations de secours et soins médicaux).