Les autorités indonésiennes craignent que le nombre de victimes du séisme de magnitude 7 qui a touché l’est de Bali ne grimpe fortement. Ce lundi 6 août, le bilan provisoire est de 98 décès.
Un puissant séisme de magnitude 7, enregistré par l’Institut américain de géophysique a frappé l’île de Lombok, en Indonésie ce dimanche. Selon un bilan de l’autorité, cette secousse a causé la mort de 98 personnes, et des centaines de blessés, dont quatre Français. Mais ce bilan pourrait encore s’alourdir étant donné que les services de secours n’ont pas encore atteints les zones les plus touchées, selon Le Parisien.
Dans un communiqué dans la matinée du lundi 6 août, le quai d’Orsay a affirmé que les quatre ressortissants français ont été signalés blessés. Ils sont suivis par l’ambassade. Dimanche soir, le ministère avait souligné l’envoi de consignes de prudence aux résidents et aux 1700 personnes inscrites sur Ariane. Ils ont également recommandé "aux résidents et aux personnes de passage à Lombok de rassurer leurs proches en France par tous les moyens de communication à leur disposition".
En début d’après-midi du dimanche, les autorités locales ont lancé une alerte au tsunami qui a été levée rapidement. Puis le tremblement de terre s’est déclenché à 10 km de profondeur, selon l’USGS. L’épicentre se trouvait en mer à 18 km au nord-ouest de Lombok, loin des principaux endroits touristiques du sud et de l’ouest de l’île. Après deux répliques, dont une de magnitude 5,4, les autorités ont décidé de procéder à l’évacuation 900 touristes lundi.