Les autorités thaïlandaises ont ordonné l’évacuation des côtes de la mer Andaman suite à une alerte au tsunami déclenchée ce mercredi 11 avril après un séisme de magnitude 8,7 au large de la côte occidentale de l’île indonésienne de Sumatra.
Les autorités indiennes ont également demandé aux populations vivant sur les côtes des îles Andaman et Nicobar d’évacuer les bords de mer. En revanche, les autorités indonésiennes ont exclu toute menace de tsunami.
Les populations vivant sur le littoral Andaman ont été priées de se déplacer sur les hauteurs et rester aussi loin des côtes que possible, selon le Centre national de gestion des catastrophes à Bangkok.
Les autorités indiennes ont également lancé une alerte au tsunami, appelant les habitants des îles Andaman et Nicobar, à évacuer les côtes. Le Centre national indien de l’information océanique a déclenché un avis d’alerte rouge pour ces deux îles. Les côtes de l’Andhra Pradesh et du Tamil Nadu, dans le sud et le sud-est de l’Inde, ont été placées sous haute surveillance.
En revanche, les autorités indonésiennes ont exclu toute menace de tsunami."Pour le moment, il n’y a pas de menace de tsunami", déclare le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono à la télévision nationale.