Plus de 2 000 maisons ont été endommagées et quelques 5 000 personnes ont été évacuées après le séisme de magnitude 5,6 survenu lundi sur l’île de Java (Indonésie).
Après un premier bilan de 56 morts et plus de 700 blessés, le chiffre a été revu à la hausse. Un séisme de magnitude 5,6 survenu lundi sur l’île de Java en Indonésie a fait au moins 162 morts et des centaines de blessés. "J’ai le regret d’annoncer qu’il y a 162 morts", a déclaré le gouverneur de Java Ouest Ridwan Kamil sur les propos relayés par Tv5 Monde. A la tombée de la nuit, 25 personnes étaient toujours coincées sous les décombres dans la ville de Cianjur, d’après l’agence indonésienne en charge des catastrophes. L’épicentre du séisme se trouvait près de Cianjur, à quelque 100 kilomètres au sud de Jakarta, selon l’Institut d’études géologiques des Etats-Unis (USGS). Des gratte-ciels dans la capitale indonésienne ont tremblé, mais aucun dégât n’a été rapporté.
Sur le plan matériel, plus de 2 000 maisons ont été endommagées. Des commerces, un hôpital et un pensionnat musulman de la ville de Cianjur ont subi d’importants dégâts, rapporte la presse locale. Par ailleurs, plus de 5 000 personnes ont été évacuées. Les victimes ont été transportées à l’hôpital à bord de pick-ups et de motos. L’hôpital Sayang de Cianjur a été privé de courant pendant plusieurs heures après le séisme. En conséquence, des soins et opérations ont été réalisés en extérieur. L’électricité a été rétablie en soirée, selon le gouverneur de la province de Java occidental. "Certains ont eu leurs têtes, pieds, recousus dehors", a-t-il confié.
A cause de sa position sur la "ceinture de feu" du Pacifique, l’Indonésie est souvent frappée par des tremblements de terre ou des éruptions volcaniques. Après ce séisme meurtrier, le chef de l’Etat Emmanuel Macron a témoigné la solidarité de la France au peuple indonésien. Sur Twitter, le président français a eu une "pensée émue pour toutes les victimes".
Lire toute l’actualité en Asie