Un puissant tremblement de terre d’une magnitude de 7 a été enregistré en mer au nord de l’île indonésienne de Java, comme annoncé par l’agence géologique américaine (USGS).
Un séisme de magnitude 7.1 a secoué la région au large des Moluques, à l’est de l’Indonésie, le mercredi 8 octobre en plein jour, selon l’Institut américain d’études géologiques (USGS). Il est important de noter que ce séisme s’est produit en mer, à une certaine distance des côtes, et n’a pas déclenché d’alerte au tsunami. Initialement, la magnitude avait été mesurée à 6.9, mais l’USGS a par la suite revu cette valeur à 7.1. Heureusement, il n’a pas été signalé de dégâts matériels ni de blessés dans l’immédiat.
L’épicentre du séisme a été localisé à 10 km de profondeur, à 345 km de l’île d’Ambon. Les secousses ont été ressenties avec une intensité notable dans la ville de Saumlaki, située sur les îles Tanimbar, et de manière plus légère sur l’île d’Ambon, qui est la capitale de la province des Moluques, selon l’agence de géophysique indonésienne, le BMKG.
L’Indonésie, en raison de sa situation sur la "ceinture de feu" du Pacifique, est régulièrement confrontée à une activité sismique et volcanique. En novembre 2022, un séisme de magnitude 5,6 avait provoqué la mort de 602 personnes sur l’île de Java, en Indonésie.