Un violent séisme a frappé la région himalayenne du Tibet mardi, causant d’importantes pertes humaines et détruisant de nombreuses infrastructures. La France se mobilise pour soutenir les populations touchées.
Mardi matin, un puissant tremblement de terre a secoué le Tibet, près de la frontière sino-népalaise, causant d’importants dégâts. Avec une magnitude évaluée à 6,8 par la Chine et 7,1 par l’USGS, le séisme a provoqué l’effondrement de nombreux bâtiments.
Les images diffusées par les médias chinois montrent des maisons éventrées, des toits détruits et des routes parsemées de débris. Certains véhicules sont ensevelis sous des gravats. Le bilan humain s’alourdit : 126 morts et 188 blessés ont été confirmés mardi soir.
A la suite de cette tragédie, le président Emmanuel Macron a exprimé ses condoléances aux familles endeuillées et proposé l’aide de la France. Sur le réseau social X, il a réaffirmé la volonté française de soutenir les populations himalayennes touchées.
"La France exprime ses condoléances aux familles des victimes du terrible tremblement de terre qui vient de frapper le Tibet et propose son assistance pour venir en aide aux populations himalayennes touchées", a écrit le chef de l’État français. Pendant ce temps, les équipes de secours s’activent pour retrouver des survivants sous les décombres.