Les autorités du département d’Ishikawa (Japon) ont publié un nouveau bilan provisoire du séisme meurtrier survenu le 1er janvier. Plus de 200 personnes ont perdu la vie.
Mardi 9 janvier, les autorités locales d’Ishikawa (Japon) ont indiqué que le tremblement de terre du 1er janvier a provoqué le décès de 202 personnes, selon un dernier bilan. En revanche, le nombre des personnes portées disparues est revu à la baisse pour s’établir à 102, précise France Info.
Ce puissant séisme de magnitude 7,5 et des centaines d’autres secousses ont été ressentis dans la péninsule de Noto, à la pointe nord du département. Plusieurs bâtiments se sont effondrés et des incendies ont détruit de nombreuses infrastructures.
En attendant les secours, plus de 3 000 habitants de la péninsule sont toujours coupés du monde plus d’une semaine après cette catastrophe. A noter que les opérations de sauvetage sont ralenties par les mauvaises conditions météorologiques ainsi que le blocage des routes à cause des éboulements.
Par ailleurs, environ 60 000 foyers sont toujours privés d’eau et 15 000 d’électricité.
Mardi, le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, a appelé ses ministres à "résoudre le problème des communautés toujours isolées dans la péninsule de Noto et à poursuivre avec ténacité les opérations de sauvetage", selon Le Parisien.
> A lire aussi : Japon : une nonagénaire retrouvée en vie 5 jours après les tremblements de terre du Nouvel An