Un séisme d’une magnitude de 7,5 ou 7,6 a touché dimanche 31 décembre le centre du Japon. Le nouveau bilan fait état d’au moins 62 morts.
Le Japon a été touché par un important séisme d’une magnitude de 7,5 ou 7,6 qui s’est produit ce dimanche 31 décembre dans le pays.
Selon la chaîne BFMTV, le nouveau bilan de cette importante secousse fait état d’au moins 62 morts. Ce chiffre pourrait augmenter, car l’opération de secours se poursuit pour tenter de trouver des survivants.
Selon un responsable du département d’Ishikawa, plus de 300 personnes blessées ont été recensées, dont 20 graves. Par ailleurs, des centaines de bâtiments de la péninsule de Noto ont été entièrement ou partiellement détruits.
Ce nouveau bilan pourrait encore progresser, puisque les recherches continuent alors que les secours ont affronté une météo très défavorable mercredi 3 janvier. Ainsi, les zones rurales, comptant plusieurs villages, restent inaccessibles en raison notamment de l’état des routes. De nombreuses personnes pourraient être toujours coincées sous les décombres, selon la chaîne de télévision NHK.
Les autorités ont également mis en garde contre de fortes pluies toute la journée et de possibles glissements de terrain dans toute la zone sinistrée. "Soyez vigilants concernant les glissements de terrain jusqu’à mercredi soir", a averti l’agence météorologique japonaise (JMA).
Depuis ce tremblement de terre, plusieurs centaines d’autres secousses ont été ressenties et un tsunami a suivi avec des vagues de plus d’un mètre qui ont touché les côtes, détériorant les routes et les habitations en bord de mer. Les autorités ont informé que plus de 31 800 personnes sont réfugiées dans des abris et près de 34 000 foyers sont toujours sans électricité dans le département d’Ishikawa.
> A lire aussi : Japon : le séisme de magnitude 7,5 a fait au moins six morts