Alors que le délai de 72 heures, considéré comme crucial pour retrouver des survivants après une catastrophe naturelle, a pris fin jeudi, 242 personnes sont encore portées disparues après le puissant séisme du Nouvel An au Japon.
Selon le dernier bilan provisoire du département d’Ishikawa, au moins 242 personnes sont portées disparues vendredi 5 janvier au matin dans le centre du Japon. Ce chiffre a été communiqué près de quatre jours après le puissant séisme du Nouvel An. Les autorités de ce département situé sur les côtes de la mer du pays ont également recensé 92 décès. Ce bilan devrait être plus lourd, car les secours continuent de fouiller les décombres de la catastrophe, rapporte Le Figaro.
Des bâtiments se sont écroulés et des routes ont été dévastées après le séisme de magnitude 7,5 qui a secoué la péninsule de Noto dans le département d’Ishikawa, une étroite bande de terre qui s’avance d’une centaine de kilomètres dans la mer du Japon. Les secousses ont été ressenties jusqu’à Tokyo à 300 km de là. Les 72 heures, considérées comme cruciales pour retrouver des survivants après une catastrophe naturelle, ont pris fin jeudi. Le gouverneur d’Ishikawa Hiroshi Hase redoute alors que "le taux de survie des personnes ayant besoin d’être secourues ne chute brusquement".
Le Japon, situé sur la ceinture de feu du Pacifique, figure parmi les pays qui enregistrent le plus de tremblements de terre. Le séisme le plus meurtrier de l’histoire de l’archipel nippon est celui de mars 2011 avec une magnitude de 9,0 suivi d’un tsunami géant. La catastrophe a provoqué quelque 20 000 décès et disparus.
Lire toute l’actualité au Japon