Avec ce dernier bilan encore provisoire, le tremblement de terre du Nouvel An au Japon est déjà le pire pour un séisme dans l’archipel depuis 2016.
Le bilan du séisme survenu au Japon le 1ᵉʳ janvier ne cesse de s’alourdir, tandis que les opérations de secours sont compliquées par les conditions météorologiques hivernales. Actuellement, le décompte des autorités locales, publié ce lundi 8 janvier, révèle un nombre de décès s’élevant à 168, faisant de cette catastrophe le pire séisme enregistré dans l’archipel depuis 2016. Après le puissant tremblement de terre d’une magnitude de 7,5, qui a secoué le centre du pays le 1ᵉʳ janvier, 323 personnes sont toujours portées disparues, selon les dernières informations des autorités locales relayées par 20 Minutes.
Le nombre de personnes portées disparues a considérablement augmenté, atteignant le triple de son chiffre initial. La plupart des individus dont les proches sont sans nouvelles ont été signalés dans la ville de Wajima, particulièrement touchée par la catastrophe. Le département d’Ishikawa, le plus durement touché, compte environ 560 blessés. Dans la foulée, quelque 29 000 personnes se trouvent actuellement réfugiées dans 404 abris gouvernementaux dans le département d’Ishikawa.
Le séisme, suivi de nombreuses répliques, a engendré des effondrements de bâtiments et de routes. Le puissant tremblement de terre est également à l’origine d’un tsunami dévastateur avec des vagues dépassant un mètre de hauteur sur la côte de la péninsule de Noto. Cette étroite bande de terre d’une centaine de kilomètres de long, s’étendant dans la mer du Japon, a été fortement impactée. La secousse a même été ressentie jusqu’à Tokyo, située à 300 km de distance.
Les secouristes engagés dans la recherche de victimes parmi les décombres doivent faire face aux conditions météorologiques difficiles, marquées par des chutes de neige atteignant plus de 10 cm par endroits sur la péninsule de Noto. Les autorités mettent en garde contre de nouveaux glissements de terrain dus aux précipitations, et la présence de verglas devrait compliquer davantage la circulation sur les voies déjà endommagées par le séisme.
> A lire aussi : Japon : une nonagénaire retrouvée en vie 5 jours après les tremblements de terre du Nouvel An